Press "Enter" to skip to content

Meilleurs exercices et étirements pour soulager et soigner votre sciatique rapidement

La majeur partie des problèmes de sciatique sont causés ou liés à une hernie discale, ou dégénérescence des disques intervertébraux au niveau du bas du dos. Le disque peut bouger et entrainer des douleurs importantes au niveau du bas du dos. Le noyau gélatineux bouge vers l´arrière du disque en créant une protusion. Il déborde des bords des vertèbres.

Quelques exemples de pathologies dégénératives:

1- Hernie discale

2-Discopathies

3- Tassement vertébral

4- Canal lombaire étroit

1- Réduire la douleur liée à la sciatique, hernie discale

a- Utiliser le chaud et le froid pour soulager la douleur:

Si la douleur est intense, mais sans gonflement, cela signifie qu´il y a une inflammation. Il est donc nécessaire de calmer cette inflammation en utilisant le froid.  Prenez des glacons ou tout autre choses glacer et appliquer au niveau de la douleur. Il ne faut pas appliquer directement sur la peau mais utiliser une serviette ou un autre tissu pour éviter un contact sur la zone douloureuse.

Appliquer le froid environ 10 à 15 minutes, si cela est trop froid, faite le en 3 fois: 5 min, une minute de pause, puis 5 min, puis 1 min puis 5 min en alternance. Le mieux étant de garder un rafraichissement constant de la zone pendant environ 10 à 15 min.

Répetter cette action toutes les 1h30 à 2h.

2-Exercices facile et efficace contre la sciatique

a- La méthode Mc Kenzie pour soulager et guérir des problèmes de sciatique:

La méthode McKenzie aide à soigner le mal de dos et les problèmes de sciatique grâce à des exercices facile et efficace. En effet, les gens sont trop souvent assis, que ce soit au bureau, à la maison, etc. Cela affecte la position du disque et facilite son glissement, puis une pression sur le nerf sciatique.

Ainsi, pour réequilibré et soigner votre sciatique, vous pouvez utiliser la technique Mc Kenzie de manière très facile.

b-Voici les étapes à suivre afin de faire les exercices Mc Kenzie pour lutter contre vos douleurs de nerf sciatique et du bas du dos:

Position 1 :

Se mettre sur le ventre et allonger les bras au-dessus de la tête.

Position 2 :

Ramener les bras en mettant la paume des mains sur le sol (un peu comme si vous allez faire des pompes). Les coudes et les avant-bras sont contre le sol, les mains étant au niveau des épaules.

Position 3 :

Essayez de lever le haut du corps grâce à vos bras, comme pour faire des pompes. En fonction de vos douleurs poussez doucement avec vos bras pour relever le haut du corps jusqu´à extension totale. Le bassin reste contre le sol.

Rester 30 secondes pour les premiers essais, puis augmenter à 60 secondes.

Position 4 :

Relâchez et revenez en position allongée, toujours avec les paumes sur le sol et coudes contre le sol.

Position 5 : (pour ceux qui ont de forte douleurs et ne sont pas suffisamment flexible) :

Faites comme la position 3, mais arrêtez-vous à mi-chemin et répétez l´exercice jusqu´à arriver à une extension totale (comme pour les pompes, mais toujours avec le bassin contre le sol)

L´intérêt est de ramener le disque intervertébral vers sa position naturelle, et ainsi débloquer la pression sur le nerf sciatique. Si le disque reprend doucement sa position, vu allez sentir un léger relâchement dans le bas du dos et la jambe. Il faut bien entendu répéter cet exercice afin d´aider le disque intervertébral à revenir au centre et réduire la douleur sur le nerf sciatique.

J´ai personnellement utilisé cette technique qui est très efficace pour mon problème d´hernie discale. Je vous la recommande vivement, il faut prendre son mal en patience, mais surtout ne pas faire de mouvement brusque, mais doux et linéaire.

Note importante :

  • Il est important de bien respirer et relâcher le corps.
  • Si vous avez plus de douleurs, il faut faire l´exercice doucement ou arrêtez.
  • Avant de faire des exercices, il faut bien entendu toujours consulter votre médecin ou spécialiste.

 

 

 

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *